Rama : un début de vie difficile pour un chaton British shorthair…

Au mois d’octobre 2020, alors que les trois chatons d’un mois et demi,  de la portée de Pema se portaient à merveille, l’un d’eux Rama a manifesté brusquement des signes de douleur. Une visite en urgence chez le vétérinaire a permis d’en découvrir la cause atroce : anus imperforé… Et ce chaton, beau, câlin, montrait une telle envie de vivre que mes vétérinaires ont tout tenté pour le sauver. Je leur en serai toujours profondément reconnaissante.

Rama avant l’atroce découverte, mi-octobre 2020, entre sa sœur et son frère, Gatita et Rody

Avec maman Pema

Une petite pause… sans la collerette

Mais une période très difficile commençait, nous n’en mesurions pas lors l’ampleur. Je passe les détails, les visites jusqu’à trois fois par semaine chez les vétérinaires, le stress, la surveillance incessante, les incertitudes, les espoirs, les déceptions, le déchirement d’avoir à annoncer à son futur adoptant l’impossibilité de le laisser partir…

Arrivée à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, avant la première opération

Après la première opération sur le chemin du retour…

Février 2021… à la maison

Février 2021 avec maman Pema

Fin janvier, Rama a été opéré à l’ENVT pour un abouchement ectopique. Malgré la qualité des soins, la compétence des vétérinaires et des chirurgiens, le chaton ne parvenait pas à faire ses selles la plupart du temps et était toujours constipé malgré les traitements. Nous avons dû recourir à une seconde opération mi-avril car il s’avérait qu’une partie du colon était atone. La chirurgienne lui a enlevé 10 cm d’intestin… C’était la dernière chance de notre Ramanou…

Encore direction Toulouse, avant seconde opération, mi-avril 2021…

Avec un régime strict (Croquettes Fibre Respons de Royal Canin), ça a marché et ça marche encore en ce mois de juillet ! Rama est en pleine forme, il fait ses selles seul. Bon, elles sont souvent à côté de la litière mais le nettoyage n’est rien comparé à l’angoisse de le voir sur la litière et de ne pouvoir déféquer. Il restera chez nous, à la chatterie, car la situation est tout de même particulière à gérer et … nous sommes tellement attachés à lui ! Il assure le retour d’affection par ses ronronnements, ses câlins, ses attitudes drôles, sa joie de vivre, ses coquineries.

En mai 2021…

En juin 2021…

La compréhension, l’humanité, la compétence de mes vétérinaires traitants ont été un cadeau dans cette épreuve. Même si Rama manque de gratitude vis-à-vis de l’équipe soignante, râle dès qu’elle le touche, est même allé jusqu’à l' »arroser » lors d’un soin LOL ! Nous sommes aussi très reconnaissants aux vétérinaires de L’ENVT qui ont accéléré sa prise en charge, proposé et réussi les actes opératoires si délicats. Merci aussi aux quelques amis et à la famille qui nous ont moralement soutenus en ces moments difficiles.

Nous espérons très fort que Rama puisse continuer à mener une vie agréable et normale de chat comme celle qu’il vit en ce moment.

juillet 2021 : Rama au milieu de la verveine

En juillet 2021, dans l’enclos, avec son copain Aaron…