Notre élevage : recherche et projets 2023

C’est en cheminant que l’objectif de notre recherche s’est imposé à nous. Tout en le maintenant, nous nous adaptons aussi et pouvons l’infléchir selon les résultats obtenus et … les contingences de la vie…

Élever des chats en parfaite santé constitue notre préoccupation permanente. Elle s’appuie sur le travail d’entretien quotidien dans la chatterie : hygiène, suivi vétérinaire (vaccins, tests Felv-Fiv, PKD, dépistage HCM, traitements antiparasitaires…), qualité de la nourriture distribuée, cadre de vie avec des pièces agréables, des enclos extérieurs,…

Nos chats sont très sociables. Par notre présence constante nous  leur assurons un environnement affectif sécurisant et ne ménageons pas nos caresses et propositions de  jeux. Nous avons à cœur de trouver l’organisation qui sera source de vie harmonieuse et sans tension pour eux, comme pour nous. C’est aussi l’assurance de transmettre des chatons bien dans leurs pattes…

Qui dit élevage dit sélection… Non, nos minettes ne choisissent pas leur fiancé !!! Nous sélectionnons les reproducteurs d’abord dans le but de donner naissance à des chatons en parfaite santé et ensuite en fonction de leur morphologie, de leurs couleurs pour obtenir celles que nous affectionnons le plus.

En 2013 et 2014, tous les chatons étaient issus de nos reproducteurs : Fantaisie, Farandole, Gatsby, Hector. Nous avons renouvelé l’expérience en 2014.

Gatsby des Sources de la Touvre

En 2015, nous avons ouvert nos portes à un magnifique mâle British lilas, Hidalgo pour un mariage (Merci Pascale Filhon de la chatterie du Filon d’or!) avec Fantaisie. Nous avions gardé une de leurs filles, Lona mais en raison de ses difficultés à mettre bas, nous n’avons pu continuer le travail avec cette lignée.

Par contre nous avons pu continuer le travail à partir de Farandole. En 2023, c’est elle la matriarche de la chatterie, c’est elle la mère de Lasya aujourd’hui stérilisée, la grand-mère de Pema et l’arrière grand-mère de Solaia. Pema est notre reproductrice actuelle et nous espérons que Solaia le deviendra aussi en 2023.

Farandole, notre matriarche, qui aura 13 ans en 2023

Lasya, fille de Farandole

Pema, petite-fille de Farandole, fille de Lasya

Solaia, arrière petite-fille de Farandole, petite-fille de Lasya et fille de Pema !

Pour éviter les problèmes de consanguinité nous avons fait appel à des mâles extérieurs à la chatterie : en 2016, nous sommes allés chercher Aaron Lord Chubby (maintenant stérilisé) en Italie auprès de Paco et Luca ; en 2021, Raki du Clos d’Isandre est venu nous rejoindre depuis la Belgique grâce à Isabelle Piavaux.

Aaron Lord Chubby

Raki du Clos d’Isandre

Le choix des futurs papas de nos chatons a toujours été basé sur leur santé, leur sociabilité, leur morphologie mais aussi leur couleur.

Nous avons une préférence pour les couleurs chaudes : chocolat, cinnamon, roux… et surtout nous adorons les motifs tabby (traduction approximative « rayé ») avec le spotted et surtout le blotched. En 2022, grâce à Raki nous avons eu deux magnifiques chatonnes Cinnamon blotched tabby et Cinnamon Silver spotted tabby. Cerise sur le gâteau : Raki est aussi silver…

Tokyo, chatonne British shorthair, Cinnamon silver spotted tabby, fille de Pema et Raki

Tolvère à 3 mois, couleur chocolat silver blotched tabby, fille de Pema et Raki

 

Si la couleur des chats est un élément essentiel de notre recherche, il n’est pas le seul. Nous réunissons toutes les conditions pour obtenir aussi la morphologie la plus proche du standard : beaucoup de rondeur dans le corps avec une ossature et une stature solides, une belle qualité de fourrure « crisp » et surtout une couleur d’yeux intense dans l’orange…

Oui, l’élevage n’est pas aventure facile, il y faut de la passion et de la raison. L’élevage est le cœur et l’image de la vie : en nuances, en surprises, en constant équilibre entre lumière et points noirs, entre bonheur et chagrin… La chatterie des Sources de la Touvre a fait le choix de parier  sur la joie de vivre.

Rama des Sources de la Touvre, une énergie vitale remarquable, resté à la chatterie en raison d’une malformation congénitale, parfaitement opérée. Depuis en pleine forme !