Standard du British Shorthair

loofVoici le standard du British Shorthair donné par le LOOF :

http://www.loof.asso.fr/actus/cesite.php

Introduction
Le British est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur.
Sa tête ronde, en forme de pomme, a une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux. Son museau rond et court, sa forte encolure, son corps puissant avec ses
épaules et ses hanches très larges et rondes font de lui un chat imposant.
Il dégage une impression générale de force et de douceur. Le British existe en deux variétés : poil court (shorthair) et poil long (longhair).

Robes reconnues
Catégories : toutes Divisions : solide, tabby, silver/smoke, solide et blanc, tabby
et blanc, silver/smoke et blanc
Couleurs : toutes
Tête : La tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe
légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.
Museau : Vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le nez et l’arête du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l’alignement du menton qui est bien ferme.
Yeux : Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.
Oreilles : Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la
tête.
Standards LOOF – version révisée le 29/11/2010 BRITISH SH & LH – p. 1
Encolure : Trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante.
Corps : De format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.
Pattes : Moyennes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.
Pieds : Ronds et fermes.
Queue : Epaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu’à un bout arrondi.
Robe et texture
Fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle.
Tolérances
Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises.
La texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que diluées.
Pénalités
Texture trop longue ou couchée chez le British Shorthair.
Fourrure qui manque de sous-poil et de densité en général.
Crâne plat, stop trop marqué, nez trop long.
Jarrets clos.
Marques tabby fantômes chez les chats de couleur unie, sauf chez les chats de la série orange.
Refus de tout titre
Taches blanches chez les chats autres que particolores.
Apparence trop proche de l’Exotic Shorthair ou du Persan.
Narines pincées.
Ossature délicate. Manque de tonicité musculaire.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Mariages autorisés
British Shorthair x British Shorthair
British Shorthair x British Longhair
British Longhair x British Longhair
Standards LOOF – version révisée le 29/11/2010 BRITISH SH & LH – p. 2

Articles récents

L’histoire de Rama

Rama en juillet 2021…

Au mois d’octobre dernier, alors que les trois chatons d’un mois et demi,  de la portée de Pema se portaient à merveille, l’un d’eux Rama a manifesté brusquement des signes de douleur. Une visite en urgence chez le vétérinaire a permis d’en découvrir la cause atroce : anus imperforé… Et ce chaton, beau, câlin, montrait une telle envie de vivre que mes vétérinaires ont tout tenté pour le sauver. Je leur en serai toujours profondément reconnaissante.

Rama avant l’atroce découverte, mi-octobre 2020, entre sa sœur et son frère, Gatita et Rody

Avec maman Pema

En novembre 2020… une petite pause sans la collerette….

Mais une période très difficile commençait, nous n’en mesurions pas lors l’ampleur. Je passe les détails, les visites jusqu’à trois fois par semaine chez eux, le stress, la surveillance incessante, les incertitudes, les espoirs, les déceptions, le déchirement d’avoir à annoncer à son futur adoptant l’impossibilité de le laisser partir…

Arrivée à l’ENVT avant la première opération…

Après la première opération sur le chemin du retour…

Février 2021..

Février 2021 avec maman Pema

Fin janvier, Rama a été opéré à l’ENVT pour un abouchement ectopique. Malgré la qualité des soins, la compétence des vétérinaires et des chirurgiens, le chaton ne parvenait pas à faire ses selles la plupart du temps et était toujours constipé malgré les traitements. Nous avons dû recourir à une seconde opération mi-avril car il s’avérait qu’une partie du colon était atone. La chirurgienne lui a enlevé 10 cm d’intestin… C’était la dernière chance de notre Ramanou…

Encore direction Toulouse, avant seconde opération, mi-avril 2021…

Avec un régime strict (Croquettes Fibre Respons de Royal Canin), ça a marché et ça marche encore en ce mois de juillet ! Rama est en pleine forme, il fait ses selles seul. Bon, elles sont souvent à côté de la litière mais le nettoyage n’est rien comparé à l’angoisse de le voir sur la litière et de ne pouvoir déféquer. Il restera chez nous, à la chatterie, car la situation est tout de même particulière à gérer et … nous sommes tellement attachés à lui ! Il assure le retour d’affection par ses ronronnements, ses câlins, ses attitudes drôles, sa joie de vivre, ses coquineries.

En mai 2021…

En juin 2021…

La compréhension, l’humanité, la compétence de mes vétérinaires traitants ont été un cadeau dans cette épreuve. Même si Rama manque de gratitude vis-à-vis de l’équipe soignante, râle dès qu’elle le touche, est même allé jusqu’à l' »arroser » lors d’un soin LOL ! Nous sommes aussi très reconnaissants aux vétérinaires de L’ENVT qui ont accéléré sa prise en charge, proposé et réussi les actes opératoires si délicats. Merci aussi aux quelques amis et à la famille qui nous ont moralement soutenus en ces moments difficiles.

Nous espérons très fort que Rama puisse continuer à mener une vie agréable et normale de chat comme celle qu’il vit en ce moment.

juillet 2021 : Rama au milieu de la verveine

En juillet 2021, dans l’enclos, avec son copain Aaron…

 

  1. Le futur papa de nos futurs chatons… Laisser une réponse
  2. Les chatons ont deux mois Laisser une réponse
  3. Les chatons ont un mois ! Laisser une réponse
  4. Naissances… Laisser une réponse